Programme

 

 

Covoiturage : les bons comptes font les bons amis...

 

Pour les randonnées, les séjours et autres activités de l’association, le déplacement s’effectue souvent au moyen des véhicules personnels des participants.

Le calcul du montant du covoiturage se fait sur la base d'un tarif kilométrique (actuellement 0,25 €, qui prend en compte le coût du carburant, l'assurance, l'entretien, l’usure du véhicule…) plus les frais de péage ou de parking s’il y a lieu. 

Le montant du covoiturage par véhicule, estimé par les organisateurs, est indiqué sur la feuille distribuée aux participants avant le départ. Ce montant sera à partager entre les différents occupants du véhicule. Les participants sont invités à préparer le règlement de cette contribution en espèces, les chèques n’étant pas acceptés par tous les conducteurs.

Il est impératif que le covoiturage soit organisé dans les meilleures conditions possibles pour que les voitures utilisées soient occupées au maximum de leur capacité. Pour cela, il faut arriver 1/4h avant l’heure de départ prévue afin de se répartir au mieux dans les véhicules.

Le covoiturage ne peut fonctionner que si chacun y prend sa part. Un roulement entre les conducteurs est indispensable. C’est une condition nécessaire pour que notre système soit équitable.

En tant que passager, vous êtes couvert par la garantie «responsabilité civile » qui est automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance automobile.

En tant que conducteur, vous n’avez pas à souscrire d’assurance spécifique tant que vous restez dans le cadre légal du covoiturage, qui consiste à demander à partager les frais liés au trajet : assurance, essence, péages…