Association

 

 

Présentation

 

But

  • Organiser des randonnées, des promenades à thème, des séjours en favorisant l'approche de sites naturels, du patrimoine historique et culturel
  • Accompagner des actions pédagogiques en relation avec la nature
  • Entretenir et baliser des chemins de randonnées

Historique

RANDO-PLAISIRS a été créée en avril 1999 par Pierrette BESSAC accompagnée d'une poignée de bénévoles pour répondre aux "besoins de nature" exprimés par de nombreuses personnes lors des promenades organisées dans l'agglomération toulousaine par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
L'idée était d'organiser des randonnées, d'aider les enseignants à sensibiliser les enfants à l'écologie et de participer au petit entretien et au balisage de sentiers.
Un souci constant de créer du lien social authentique accompagnait toutes les activités mises en place.
Le programme des promenades à thème et des randonnées, articulé sur les saisons, s'est rapidement enrichi grâce à un nombre croissant d'animateurs bénévoles, tous plus inventifs les uns que les autres : randonnée découverte du patrimoine historique et culturel, gastronomie, apiculture, mini concert, puis vinrent rapidement les séjours découvertes vers des horizons et des altitudes plus audacieux.

Pour les activités à caractère pédagogique, un jardin "des senteurs et des couleurs" mis en place en 1996 avec un groupe de jeunes occitanistes du collège A. Malraux de Ramonville, fut repensé pour répondre aux besoins des déficients visuels. Parallèlement le chemin "de découvertes" dégagé à partir de 1985 pour l'itinéraire du GR 653 vers Saint Jacques de Compostelle, devint progressivement un lieu à destination pédagogique et adapté, lui aussi aux déficients visuels. De multiples actions ont pris source dans ce lieu nature ouvert à tout vent.

Les deux principaux axes de l'association, randonnée et écocitoyenneté, ont réussi leurs épanouissements complémentaires.

Aujourd'hui

Forte de plus de 300 adhérents, toutes ses activités sont animées uniquement par des bénévoles.

  • De nombreuses animatrices et animateurs proposent des randonnées, promenades et séjours aux multiples facettes
  • Deux fois par semaine également, de nombreux adhérents oeuvrent à l'entretien et à l'embellissement sur le site naturel devenu lieu pédagogique pour de nombreuses écoles et centres de loisirs
  • L'entretien et le balisage de plus de 400 kilomètres de sentiers sont confiés à l'association

Règlement intérieur

 Bouton telecharger3D

Statuts 2014

 Bouton telecharger