Activites

 

 

Randonnée

 

Nous favorisons l'approche de sites naturels par l'organisation de promenadDSC 2656es et randonnées permettant la traversée de paysages très variés et la découverte de la faune, de la flore, et du patrimoine historique et culturel.

Nous mettons nos randonnées à la portée de tous en  proposant des sorties diversifiées : plaine, piémont,  montagne, raquettes en hiver (voir le programme papier ou  Internet. Ce dernier est régulièrement mis à jour).

Les personnes non adhérentes sont acceptées lors de sorties "portes ouvertes" (P.O.). Une participation de 3 € leur est demandée à chaque randonnée.

Rando pour tous®

Certaines randonnées organisées en P.O., peuvent être aussi organisées avec le label « rando pour tous® ». Ces randonnées sont accessibles aux personnes malvoyantes ou non voyantes et organisées en général certains mardis après-midi. L'encadrement est assuré par des bénévoles sensibilisés au handicap et soucieux de partager leur passion et les bienfaits de la randonnée.

La randonnée à date flexible

(On dit parfois rando flexible) .Elle est toujours inscrite au programme. On connaît donc son existence dès que le programme est édité. Elle est, en général, prépositionnée un mardi mais elle peut être reportée au mercredi ou au jeudi, voire au-delà, en fonction des prévisions météo. Le jour retenu est annoncé le lundi de la semaine concernée, dans la matinée. Pour le connaître, il faut aller sur notre site, à la rubrique « dernière minute ».

La randonnée de dernière minute

Elle n’est jamais inscrite à l’avance au programme. Elle se décide au dernier moment, pour un jour donné, à l’initiative d’un animateur qui trouve dommage qu’il n’y ait pas de sortie programmée ce jour-là, alors que du beau temps est annoncé. L’information est mise en ligne quelques jours avant, dans la rubrique « dernière minute » qu’il faut donc consulter régulièrement.

L'équipementDSC 4900

La pratique de la randonnée demande une bonne condition  physique et un équipement convenable, adapté en fonction de  la saison.

  • Bonnes chaussures de randonnée
  • Sac à dos confortable
  • Vêtements de pluie (toujours dans le sac) et vêtements chauds pour la montagne
  • Bâtons (télescopiques conseillés)
  • Gourde ou bouteille d’eau
  • Paire de chaussures de rechange pour le trajet afin d'éviter de salir bus ou voiture       
 
La trousse de secours

 

Quand vous randonnez avec Rando Plaisirs vous êtes encadrés par des animTrousseDeSecoursateurs bénévoles. Ceux-ci ont suivi entre autres, des formations de « Prévention et Secours Civiques » ainsi que des recyclages réguliers. Ils sont équipés d’une trousse de premiers secours pour leur permettre d’apporter les premiers soins en cas d’accident. Cependant ils ne disposent d’aucun médicament et ne sont pas habilités à en administrer.

Ceci ne vous dispense pas de posséder votre propre trousse. Vous en trouverez dans le commerce (pharmacie, parapharmacie, commerce spécialisé) mais vous pouvez aussi vous la confectionner vous-même.

Elle doit contenir : lingettes nettoyantes, compresses stériles, pansements de diverses tailles, désinfectant incolore et neutre, pansements anti-ampoules, sparadrap, bande cohésive, couverture de survie, ciseaux, pince à épiler, épingle à nourrice, crème solaire, savon et vos médicaments personnels.

Ainsi équipés, et avec l’espoir de ne jamais devoir l’utiliser, vous pourrez randonner en toute tranquillité.

L'animation

Les randonnées sont préparées, reconnues et encadrées par nos animateurs.

Une fiche de présentation remise au départ indique les modalités et les renseignements pratiques : difficultés particulières, itinéraire conseillé pour se rendre au lieu de départ, tracé du parcours, curiosités et centres d’intérêt. Seuls, les dénivelés cumulés supérieurs à 300m sont indiqués.

La sécurité

Les animateurs signalent avant chaque randonnée les difficultés particulières. Très sensibilisés aux problèmes de sécurité, ils rappellent les consignes à respecter.

Le transport

Départ de Ramonville (15mn à pied de la station de métro ligne B "Ramonville"), place Jean Jaurès pour le covoiturage, près du gymnase Karben pour le bus. Il est souhaitable que les participants soient présents sur place, 15 mn avant le départ.

Ces lieux de départ peuvent être occasionnellement modifiés.

En covoiturage

Hors rando bus comme indiqué ci-après, le déplacement jusqu'au lieu de la randonnée se fait en covoiturage. Une participation est alors demandée afin de couvrir les frais. En cas d'accident durant le trajet, c'est l'assurance du conducteur qui intervient. Notre système étant basé sur la contribution de tous et par souci d'équité, il est souhaitable qu'il y ait un roulement entre les conducteurs.

En bus

Inscription obligatoire de préférence par internet : http//www.rando-plaisirs.fr ou par téléphone. Le tarif est indiqué sur le programme


 Cliquez sur les images pour télécharger

     RP Plan soule     RP Plan ramonville

Plan d'accès à Soule

Plan de Ramonville